Web 2.0: Is the Museum-Visitor Relationship Being Redefined?

Abstract : Museums' growing integration of Web 2.0 techniques is indicative of their readiness to redefine their relationship with their audience. While visitors were traditionally kept at arm's length, the use of these techniques now involves them at every stage in implementing the museum offer online. By scrutinizing the Web sites of institutions and the tools they use, the authors are able to highlight the different roles that now fall to the audience in terms of communication, mediation and artistic creation. The authors go on to analyze the ramifications of visitor involvement. While such involvement may well add to audience competencies and make museums more accessible and less "stuffy," it also challenges their authority and legitimacy. (English) Résumé (espagnol): La integración creciente de técnicas Web 2.0 por parte de los museos nos indica que están preparados a redefinir su relación con su público. Mientras que tradicionalmente a los visitantes se les mantenía a cierta distancia, ahora la utilización de estas técnicas los involucra en todas las etapas de la oferta en línea del museo. Al examinar con atención los sitios Web de las instituciones y los instrumentos que utilizan, los autores destacan los diferentes papeles que desempeña ahora el público en los ámbitos de la comunicación, la mediación, y la creación artística. Los autores analizan también las consecuencias de involucrar al visitante. Mientras que una tal participación puede aumentar las competencias del público y hacer que los museos sean más accesibles y menos "aburridos", al mismo tiempo representa un desafío para su autoridad y su legitimidad. [ABSTRACT FROM AUTHOR] Résumé (Français): L'intégration croissante des techniques du Web 2.0 dans les musées révèle que ceux-ci sont prêts à redéfinir leur relation avec leur public. Alors que les visiteurs étaient traditionnellement tenus à distance, le recours à ces techniques sollicite maintenant leur participation à chaque étape de l'implantation de l'offre du musée en ligne. Grâce à un examen des sites Web des institutions et des outils qu'ils emploient, les auteurs font ressortir les différents rôles qui sont maintenant assignés au public en termes de communication, de médiation et de création artistique. Ils analysent les ramifications de l'engagement du visiteur. Cet engagement, qui est susceptible d'accroître les compétences du public et de rendre les musées plus accessibles et moins « ennuyeux », représente aussi un défi pour leur autorité et leur légitimité. [ABSTRACT FROM AUTHOR]
Type de document :
Article dans une revue
International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 18 (1), pp.43-51
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01288019
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : lundi 14 mars 2016 - 14:54:28
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:23

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01288019, version 1

Citation

Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli. Web 2.0: Is the Museum-Visitor Relationship Being Redefined?. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2015, 18 (1), pp.43-51. 〈halshs-01288019〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106