Les évolutions de l'urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : Impact sur les stratégies des détaillants

Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une analyse des multiples évolutions, souvent apparemment contradictoires, de la législation réglementant le développement et le fonctionnement du commerce de détail ainsi que les relations entre fournisseurs et détaillants au sein des canaux de distribution des produits de grande consommation en France. Cette recherche met en évidence le contraste entre des législations globales conduisant à des révisions profondes des stratégies des firmes, et des mesures réglementaires plus ponctuelles qui déstabilisent les relations entre membres du canal et induisent un fonctionnement conflictuel des canaux.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, pp.77-90
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : lundi 14 mars 2016 - 14:54:26
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 18:47:36

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  • HAL Id : halshs-01288017, version 1

Citation

Laurence Attuel-Mendes, Marc Filser, Jean-François Notebaert. Les évolutions de l'urbanisme commercial et des rapports de force dans le canal de distribution : Impact sur les stratégies des détaillants. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, pp.77-90. 〈halshs-01288017〉

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