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Preprints, Working Papers, ...

L’acquisition phonologique, entre Jakobson et les modèles fréquentiels

Résumé : Cet article passe en revue quelques théories traitant de l’ordre d’acquisition des consonnes par les enfants, en essayant de rendre compte de tendances universelles et d’expliquer les différences interlangues et individuelles. Nous confrontons les propositions universalistes de Jakobson (1941) et celles de modèles fréquentiels à des données longitudinales d’enfants francophones. Face aux mauvaises prédictions de ces modèles, nous proposons un modèle mixte, combinant principes phonologiques universels et fréquence des traits, qui rend compte de l’intégralité des données.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287141
Contributor : Gwénaëlle Lo Bue Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 5, 2016 - 3:47:34 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:15 AM
Long-term archiving on: : Monday, November 14, 2016 - 5:09:31 PM

File

Langages_Naomi-final (2).pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-01287141, version 1

Citation

Naomi Yamaguchi. L’acquisition phonologique, entre Jakobson et les modèles fréquentiels. 2016. ⟨halshs-01287141v1⟩

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