Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2015

What the Order of Acquisition of Natural Classes Shows about Consonant Harmonies

Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques

Sophie Kern

Résumé

Consonant harmony is a common phenomenon in child language. Most of the previous studies on this type of harmony consider this phenomenon as unified. However, pattern production variety prompted us to propose the existence of two distinct phenomena that we call filling consonant harmony and uniformizing consonant harmony. In the first case, the harmony would be due to the fact that one of the two natural classes of the word is not yet acquired. In the second case, the harmony would be due to not yet mastered co-occurrence of two different natural classes within the word. Our assumption on consonant harmony implies finding out the age of acquisition of natural classes for each child, we thus propose a methodology in two steps: the first step consists in studying the acquisition of natural classes, and the second step consists in studying consonant harmonies. Our assumption about the existence of two distinct consonant harmonies with their own pattern was confirmed by the results obtained using our methodology.
L’harmonie consonantique est un phénomène courant dans les productions enfantines. La majorité des études antérieures portant sur ce type d’harmonie considère ce phénomène comme unifié. Or la diversité des patrons de productions nous a poussés à proposer la coexistence de deux phénomènes distincts que nous nommons harmonie consonantique de remplissage et harmonie consonantique d’uniformisation. Dans le premier cas, cette harmonie serait due au fait que l’une des deux classes naturelles du mot n’est pas encore acquise. Dans le second cas, l’harmonie serait due à la cooccurrence, non encore maitrisée, de deux classes naturelles différentes au sein du même mot. Comme notre hypothèse sur les harmonies consonantiques implique d’établir l’âge d’acquisition des classes naturelles pour chacun des enfants, nous proposons une méthodologie en deux étapes : la première étape concerne l’étude de l’acquisition des classes naturelles et la seconde étape concerne l’étude des harmonies consonantiques. L’hypothèse de deux types d’harmonies consonantiques distinctes possédant chacune leur propre patron est confirmée par les résultats obtenus en utilisant la méthodologie proposée.
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halshs-01287137 , version 1 (03-02-2017)

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Citer

Naomi Yamaguchi, Christophe dos Santos, Sophie Kern. Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2015, 51, pp.89-117. ⟨10.4000/lidil.3722⟩. ⟨halshs-01287137⟩
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