Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques

Résumé : L’harmonie consonantique est un phénomène courant dans les productions enfantines. La majorité des études antérieures portant sur ce type d’harmonie considère ce phénomène comme unifié. Or la diversité des patrons de productions nous a poussés à proposer la coexistence de deux phénomènes distincts que nous nommons harmonie consonantique de remplissage et harmonie consonantique d’uniformisation. Dans le premier cas, cette harmonie serait due au fait que l’une des deux classes naturelles du mot n’est pas encore acquise. Dans le second cas, l’harmonie serait due à la cooccurrence, non encore maitrisée, de deux classes naturelles différentes au sein du même mot. Comme notre hypothèse sur les harmonies consonantiques implique d’établir l’âge d’acquisition des classes naturelles pour chacun des enfants, nous proposons une méthodologie en deux étapes : la première étape concerne l’étude de l’acquisition des classes naturelles et la seconde étape concerne l’étude des harmonies consonantiques. L’hypothèse de deux types d’harmonies consonantiques distinctes possédant chacune leur propre patron est confirmée par les résultats obtenus en utilisant la méthodologie proposée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01287137
Contributor : Gwénaëlle Lo Bue <>
Submitted on : Friday, February 3, 2017 - 9:57:15 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 11:08:20 AM
Long-term archiving on : Friday, May 5, 2017 - 11:57:02 AM

File

Yamaguchi-Etal_2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01287137, version 1

Collections

Citation

Naomi Yamaguchi, Christophe dos Santos, Sophie Kern. Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2015, 51, pp.89-117. ⟨halshs-01287137⟩

Share

Metrics

Record views

235

Files downloads

366