Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée

Résumé : Cet article étudie différents avatars de La Princesse d’Élide, comédie-ballet de Molière créée dans une fête de cour (Les Plaisirs de l’île enchantée, 1664), reprise à la ville, imprimée dans la relation des fêtes, de manière autonome ou au sein des œuvres de Molière, et citée dans un roman (Histoire du Palais Royal, 1666), pour observer la construction d’un usage politique du théâtre. Cet usage n’est pas une évidence : l’entrée de la comédie-ballet dans la fête de cour se fait au détriment d’autres genres (le ballet) et dans un contexte de rivalités à la fois politiques, professionnelles et esthétiques. C’est ce contexte conflictuel qui construit la valeur politique du théâtre. Cependant, une fois appropriés par le pouvoir dans le cadre du processus d’institution, la pièce, la troupe de Molière et le genre de la comédie-ballet voient leur valeur politique survivre à la fête et à son contexte spécifique. Cette valeur peut être réinvestie dans l’imprimé ou détournée et subvertie dans la réécriture. La différence générique est ici significative. La diffusion différée de l’imprimé crée un espace pour d’autres actions, différentes, voire divergentes de celle du pouvoir.
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Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2014, Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, pp.15-24
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Contributeur : Marine Roussillon <>
Soumis le : vendredi 11 mars 2016 - 16:40:23
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 15:58:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 novembre 2016 - 16:14:44

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Marine Roussillon. Théâtre et pouvoir avant l’institution : La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2014, Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, pp.15-24. 〈halshs-01287027〉

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