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. Apoc, Avec leur formule obituaire (jour du décès + obiit + nom), les endotaphes les plus simples avaient clairement pour foncfunéraire, quel qu'en soit le moment (historique ou eschatologique) et les motivations, jouant peut-être parfois volontairement sur la confusion potentielle entre endotaphes et authentiques de reliques dans la perspective d'une accession à la sainteté. Invisibles, modestes dans leur forme matérielle comme littéraire, ces plaquettes, après leur dépôt, ne pouen 1022, est exceptionnel, puisqu'on la découvrit au XIX e siècle dans les fouilles du monastère 32 : « Et l'évêque, alors qu'il se rendait à Poitiers pour la fête de la Toussaint puisqu'il était trésorier de Saint-Hilaire, tomba malade au saint [monastère] de Charroux et, mourant quinze jours plus tard, y fut enterré. À sa tête fut déposée une tablette en plomb portant ce texte inscrit : Ici repose Géraud, évêque de Limoges. Il mourut le trois des ides de novembre. Il avait occupé le siège pendant huit ans. Après sa mort lui succéda l'évêque Jordan 33 . » On connaît plusieurs autres sites archéologiques bien documentés où des endotaphes ont été découvertes, associées au corps du défunt (souvent à proximité voire sous le crâne) dans sa sépulture initiale : par exemple, l'ancien monastère de Renaix, en Belgique, avec une dizaine de pièces, gravées sur des fragments de tuile 34, les moines de Saint-Bavon réalisèrent l'endotaphe de saint Florbert, encore conservée de nos jours dans les collections archéologiques de l'Université, et dont les Annales de Gand signalent la découverte dans la tombe pour l'année 1258 31, vol.21, pp.151-157

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