Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada

Résumé

e présent article examine dans quelle mesure l'organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisent à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les résultats obtenus à partir des données tirées des panels d'enquêtes menées dans ces trois pays permettent d'observer deux situations opposées. Plus I 'enseignement supérieur est valorisé au détriment de la formation professionnelle, plus les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur ont tendance à s'exacerber. La compétition y est telle que ce sont les jeunes de milieu favorisé qui tirent davantage profit de son expansion. Par contre, lorsque la formation professionnelle est valorisée, les inégalités auraient plutôt tendance à être modérées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01282671 , version 1 (04-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01282671 , version 1

Citer

Pierre Canisius Kamanzi, Christine Guégnard, Maarten Koomen, Christian Imdorf, Jake Murdoch. Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Scharenberg K., dir.; Hupka-Brunner S., dir.; Meyer T., dir.; Bergman M.M., dir. Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse: Résultats de l'étude longitudinale TREE, Seismo Verlag, pp.130-153, 2016, 978-3-0377 7 -1 57 -0. ⟨halshs-01282671⟩
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