Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l'épreuve du marché du travail

Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, nos résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01282661
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 4:18:24 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:38 AM
Long-term archiving on : Sunday, September 9, 2018 - 5:15:46 PM

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  • HAL Id : halshs-01282661, version 1

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Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l'épreuve du marché du travail. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, pp.157-173. ⟨halshs-01282661⟩

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