Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2012

Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique

Résumé

En France, l’enseignement de l’énergie évolue en tenant davantage compte des débats de société. Ceci influence les savoirs disciplinaires et les situations convoqués, et pose des questions à la théorisation de la conception de ressources. La théorisation développée dans le cas d’un enseignement disciplinaire, autour du triangle Savoir–Enseignement–Apprentissage, doit être adaptée. L’origine sociale du thème conduit à tenir compte de savoirs non disciplinaires, à transposer des enjeux généraux en questions plus spécifiques puis en situations d’étude. L’article présente des outils théoriques de conception sur l’exemple du “défi énergétique”. L’analyse du thème, en particulier en termes d’institution, permet de proposer une séquence d’enseignement visant à concilier enjeu de société et enjeu d’apprentissage.
Currently in France, there is an evolution of the teaching theme of energy that takes greater account of society debates. This affects the disciplinary knowledge and situations involved in teaching, and raises questions about how theorizing the design of resources. The design theory developed in the case of disciplinary teaching, around the triangle Knowing-Teaching-Learning, must be adapted. The social background of the theme led us to consider non-disciplinary knowledge, to transpose the general issues into more specific questions then into situations to be studied. The article presents theoretical design tools for the “energy challenge”. The analysis of the theme allows us to offer a teaching sequence aimed at reconciling society issues and learning.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01281705, version 1 (02-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01281705 , version 1

Citer

Jacques Vince, Andrée Tiberghien. Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique. Review of science, mathematics and ICT education, 2012, 6 (1), pp.89-124. ⟨halshs-01281705⟩
180 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus