Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique

Abstract : En France, l’enseignement de l’énergie évolue en tenant davantage compte des débats de société. Ceci influence les savoirs disciplinaires et les situations convoqués, et pose des questions à la théorisation de la conception de ressources. La théorisation développée dans le cas d’un enseignement disciplinaire, autour du triangle Savoir–Enseignement–Apprentissage, doit être adaptée. L’origine sociale du thème conduit à tenir compte de savoirs non disciplinaires, à transposer des enjeux généraux en questions plus spécifiques puis en situations d’étude. L’article présente des outils théoriques de conception sur l’exemple du “défi énergétique”. L’analyse du thème, en particulier en termes d’institution, permet de proposer une séquence d’enseignement visant à concilier enjeu de société et enjeu d’apprentissage.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01281705
Contributor : Andree Tiberghien <>
Submitted on : Wednesday, March 2, 2016 - 4:02:21 PM
Last modification on : Monday, February 11, 2019 - 11:10:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01281705, version 1

Collections

Citation

Jacques Vince, Andrée Tiberghien. Enseigner l’énergie en physique à partir de la question sociale du défi énergétique. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2012, 6 (1), pp.89-124. ⟨halshs-01281705⟩

Share

Metrics

Record views

195