The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty

Abstract : Ce papier concerne la construction conjointe du savoir par le professeur et les élèves en classe de physique. Il est centré sur le statut de la certitude/incertitude épistémique c’est-à-dire relative savoir. Le même élément de savoir peut être introduit comme possible et ainsi incertain et ensuite évoluer vers un statut de certitude épistémique ; le statut d’autres éléments peut évoluer de façon inverse. L’évolution d’un statut de certitude vers celui d’incertitude ou l’inverse reflète celle du savoir partagé dans la classe. L’étude de cette évolution est fondée sur une analyse antérieure de l’évolution du savoir dans la classe pendant une séquence d’enseignement de mécanique au grade 10. A partir de cette analyse deux notions ont été sélectionnées et l’évolution des éléments du savoir associé a été analysée en termes de certitude/incertitude épistémique. Les résultats montrent que l’émergence de nouvelles questions épistémiques dépend de la nature et du statut des connaissances antérieures des élèves ; en d’autres termes l’incertitude épistémique émerge de la certitude épistémique.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01281621
Contributor : Andree Tiberghien <>
Submitted on : Wednesday, March 2, 2016 - 2:06:05 PM
Last modification on : Monday, February 11, 2019 - 11:10:03 AM

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Andrée Tiberghien, David Cross, Gérard Sensevy. The Evolution of Classroom Physics Knowledge in Relation to Certainty and Uncertainty. Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2014, 51 (7), pp.930-961. ⟨10.1002/tea.21152⟩. ⟨halshs-01281621⟩

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