Circulation, déambulation et textes hétérogènes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en éducation Année : 2016

Circulation, déambulation et textes hétérogènes

Résumé

On se propose ici de montrer quelques aspects de la manière dont les élèves établissent – ou non – une certaine continuité entre des éléments hétérogènes, au cours d’activités de lecture de textes composites (Bautier et al., 2012), donc non linéaires, plurisémiotisés ou présentant des énoncés de statuts variés. Il s’agit notamment de mettre en évidence la labilité de certains élèves – mais aussi la difficulté des autres – à établir une continuité entre des éléments divers issus de ces supports, mais aussi entre les éléments évoqués et d’autres éléments issus de leur expérience propre. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte, et plus particulièrement la manière dont il contribue – ou non – à l’élaboration de cette continuité, sera également questionné, à plusieurs niveaux : le choix du support ; le choix (conception et/ou mise en oeuvre) du dispositif mis en place ; l’arbitrage des interactions langagières avec les élèves et entre élèves ; la nature de la prise en compte de l’expérience propre des élèves.

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-01279500, version 1 (26-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01279500 , version 1

Citer

Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Circulation, déambulation et textes hétérogènes. Recherches en éducation, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?, 25, pp.34-45. ⟨halshs-01279500⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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