Circulation, déambulation et textes hétérogènes
Résumé
On se propose ici de montrer quelques aspects de la manière dont les élèves établissent – ou
non – une certaine continuité entre des éléments hétérogènes, au cours d’activités de lecture
de textes composites (Bautier et al., 2012), donc non linéaires, plurisémiotisés ou présentant
des énoncés de statuts variés. Il s’agit notamment de mettre en évidence la labilité de certains
élèves – mais aussi la difficulté des autres – à établir une continuité entre des éléments divers
issus de ces supports, mais aussi entre les éléments évoqués et d’autres éléments issus de
leur expérience propre. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte, et plus particulièrement la
manière dont il contribue – ou non – à l’élaboration de cette continuité, sera également
questionné, à plusieurs niveaux : le choix du support ; le choix (conception et/ou mise en
oeuvre) du dispositif mis en place ; l’arbitrage des interactions langagières avec les élèves et
entre élèves ; la nature de la prise en compte de l’expérience propre des élèves.
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