Ingratiation and Favoritism in Organizations - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2016

Ingratiation and Favoritism in Organizations

Résumé

We combine in the same theoretical framework two related phenomena that can be present in organizations – ingratiation of subordinates and favoritism of superiors towards some of their employees. There are three actors in the model: a worker, a manager supervising the worker, and a firm that employs the worker and the manager. Ingratiation is defined as a strategic behavior of the worker to make himself more attractive to the manager. In our model ingratiation is expressed by opinion conformity which is exerted by the worker when reporting his opinion to the manager. Favoritism of the manager is based on using a bias when reporting to the firm her observation of the worker's performance. First, we determine to optimal level of the effort and the reported opinion of the worker, and the level of bias of the manager. Then, we investigate the effects of favoritism and ingratiation on the expected wages and utilities of the worker and the manager, and on the expected profit of the firm.
Nous incorporons au sein d'une même approche théorique, deux phénomènes complémentaires à l'œuvre dans les organisations – l'ingratiation de la part des employés subordonnés et le favoritisme de la part des supérieurs hiérarchiques envers ces employés. Il y a trois acteurs dans le modèle : un employé, un manager qui supervise l'employé et une firme qui emploie ces deux derniers. L'ingratiation est définie comme un comportement stratégique de l'employé qui vise à obtenir les bonnes grâces de son manager. Dans notre modèle, l'ingratiation s'exprime en termes de conformité d'opinion, lorsque l'employé déclare son opinion auprès du manager. Le favoritisme consiste à appliquer un biais dans le rapport que le manager adresse à la firme et qui est censé décrire son observation de la performance de l'employé. Nous déterminons d'abord le niveau optimal d'effort et l'opinion déclarée par l'employé, ainsi que le niveau du biais appliqué par le manager. Nous étudions ensuite les effets du favoritisme et de l'ingratiation sur les salaires et utilités espérés de l'employé et du manager, et sur le profit espéré de la firme.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01278060, version 1 (23-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01278060 , version 1

Citer

Agnieszka Rusinowska, Vassili Vergopoulos. Ingratiation and Favoritism in Organizations. 2016. ⟨halshs-01278060⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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