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Communication dans un congrès Année : 2015

Figurations visuelles du sonore et art de la mémoire dans les images d'arborescences à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance

Résumé

L’iconographie de l'arbre et de l’arborescence connaît un important développement du XIIe au XVIe siècle. Arbres de Jessé, arbres des vices et des vertus, arbres des sciences et de savoirs, les arborescences reposent sur des procédés mnémotechniques tels qu’ils sont développés dans l’Antiquité. D’Aristote à Quintilien, l’art de la mémoire consiste à construire un édifice mental fait de lieux bien distincts (loci memoriae) et à placer dans chacun de ces lieux une image frappante (imago agens) qui permet à l’orateur, lorsqu’il parcourt mentalement l’édifice, de retrouver dans l’ordre ce qu’il avait voulu mémoriser. Réélaboré par la patristique et par la scolastique, l’art de la mémoire se charge d’une fonction méditative : au Moyen Âge, il sert à mettre en place un itinéraire mental d’élévation graduelle vers Dieu ou vers la connaissance. Les images d'arbres et d'arborescences reposent sur un tel fonctionnement : l’arbre équivaut à l’édifice, ses racines, troncs et branches aux divers couloirs, ses fruits et/ou feuilles aux loges, leur contenu imagé ou textuel aux images frappantes. Les arbres et les arborescences comportent parfois divers éléments qui renvoient à la parole, au son musical et au bruit. Instruments de musique, musiciens, jongleurs et danseurs, Orphée, David, prophètes, personnages dont la parole est rendue visible par des lettres qui sortent de leur bouche, l’iconographie du sonore repose sur le principe des images de mémoire, qui doivent être frappantes : silencieusement mais visuellement bruyantes, elles optimisent la mémorisation. Dès lors, en quoi consiste la figuration visuelle de la parole, du son musical et du bruit dans l’iconographie mnémonique de telles images d'arbres et d'arborescences à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance ? En quoi une telle mise en œuvre participe pleinement de la dimension mnémonique des arborescences ? En quoi consiste l’interaction entre, d’une part, la mise en œuvre visuelle de la parole, du son musical et du bruit, et, d’autre part, la dimension proprement sonore de la méditation à partir d’arborescences, qui relève grandement d’une lecture silencieuse (cumpetens silentium) et d’une pratique de la rumination (ruminatio) mentale ? Quelles sont les imbrications du sonore dans le visuel et de quelle façon la mémorisation et l’énonciation du souvenir permettent-elles d’activer mentalement un son inscrit visuellement dans la mémoire ?
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Dates et versions

halshs-01277591, version 1 (22-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01277591 , version 1

Citer

Naïs Virenque. Figurations visuelles du sonore et art de la mémoire dans les images d'arborescences à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance. Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l'Antiquité à la Renaissance, Jun 2015, Chartres, France. ⟨halshs-01277591⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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