C. L'institutionnalisation-de-l'expertise-scientifique-au-sein-de-la, élaboration des décisions et le climat d'incertitude scientifique a été le moteur de sa montée en puissance. L'expert est aujourd'hui un acteur multi-facettes qui tour à tour agit comme scientifique, puis comme médiateur entre la science et le décideur, et enfin comme médiateur entre la science et la société. Il est le rouage incontournable du système de gestion et de conservation des ressources halieutiques en Méditerranée. Toutefois, l'équilibre entre ses différents rôles reste fragile car si pour être un médiateur entre la science et le décideur, l'expert doit se rapprocher de ce dernier pour en comprendre les attentes, il ne doit par ailleurs être assimilé par les destinataires des décisions aux décideurs sous peine d'être disqualifié. L'expertise scientifique ne peut plus être appréhendée comme une simple fournisseuse de connaissance, elle est aujourd'hui l'interface entre différentes communautés dans un climat d'incertitude scientifique. Dans ce contexte, l'expert apparait comme un acteur incontournable qui se doit d'avancer précautionneusement afin de garder le juste équilibre entre ses fonctions

, Nouvelles technologies et droit de l'environnement marin, vol.55, pp.3-21, 2000.

Y. Brechet, « La disqualification de l'expertise : un risque grave pour la rationalité des décisions politiques », Entretiens de l'Académie des sciences morales et politiques

«. Ifremer and . Le-thon-rouge-atlantique,

. Leclerc-(o, Chapitre 2 : Les règles de production des énoncés au sein du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ENCINAS DE MUNAGORRI (R.), vol.51, pp.59-92, 2009.

N. , Les dimensions scientifiques du droit de l'environnement, vol.808, 1999.

. Naim-gesbert-(e.) and . Droit, Revue du droit public, vol.1, pp.33-48

. Truilhe-marengo-(e, Dir.), « La relation juge-expert dans les contentieux sanitaires et environnementaux, 2011.

, Le recours aux experts. Raisons et usages politiques, vol.479, 2005.

. Callon-(m.), . Rip-(a.), and . Humains, KALAORA (B.), La Terre outragée : les experts sont formels !, Paris, Editions Autrement, Série Sciences en société, pp.140-156, 1992.

N. , Les dimensions scientifiques du droit de l'environnement : Contribution à l'étude des rapports de la science et du droit, vol.808, 1999.