De l’application du modèle à la transposition raisonnée de l’exemple : quelle(s) modalité(s) d’enseignement de l’urbanisme durable ?

Résumé : L’article s’intéresse au rôle des enseignements universitaires dans la définition et la transmission de la notion et des pratiques du développement durable aux futurs concepteurs de la ville. Le texte questionne en particulier les enseignements se référant aux pédagogies dites « actives », comme les travaux dirigés et les ateliers de projet urbain, vis-à-vis de l’émergence et de la cristallisation de certaines thématiques et pratiques qui se veulent liées au développement urbain durable. L’argumentation vise à montrer que certaines stratégies reviennent régulièrement dans les travaux d’atelier des étudiants, mais aussi que la transposition des exemples dans d’autres contextes demande nécessairement une adaptation qui amène à une réflexion plus systémique, dépassant la simple application des modèles.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Gilles Debizet, Patrice Godier. Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Edition de la Villette, pp.201-219, 2015, Cahiers RAMAU
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01276938
Contributeur : Gabriella Trotta-Brambilla <>
Soumis le : dimanche 21 février 2016 - 15:59:26
Dernière modification le : mercredi 24 février 2016 - 10:45:53

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01276938, version 1

Collections

Citation

Gabriella Trotta-Brambilla. De l’application du modèle à la transposition raisonnée de l’exemple : quelle(s) modalité(s) d’enseignement de l’urbanisme durable ?. Gilles Debizet, Patrice Godier. Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Edition de la Villette, pp.201-219, 2015, Cahiers RAMAU. <halshs-01276938>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

131