De l’application du modèle à la transposition raisonnée de l’exemple : quelle(s) modalité(s) d’enseignement de l’urbanisme durable ?

Résumé : L’article s’intéresse au rôle des enseignements universitaires dans la définition et la transmission de la notion et des pratiques du développement durable aux futurs concepteurs de la ville. Le texte questionne en particulier les enseignements se référant aux pédagogies dites « actives », comme les travaux dirigés et les ateliers de projet urbain, vis-à-vis de l’émergence et de la cristallisation de certaines thématiques et pratiques qui se veulent liées au développement urbain durable. L’argumentation vise à montrer que certaines stratégies reviennent régulièrement dans les travaux d’atelier des étudiants, mais aussi que la transposition des exemples dans d’autres contextes demande nécessairement une adaptation qui amène à une réflexion plus systémique, dépassant la simple application des modèles.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01276938
Contributor : Gabriella Trotta-Brambilla <>
Submitted on : Sunday, February 21, 2016 - 3:59:26 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:26:39 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01276938, version 1

Collections

Citation

Gabriella Trotta-Brambilla. De l’application du modèle à la transposition raisonnée de l’exemple : quelle(s) modalité(s) d’enseignement de l’urbanisme durable ?. Gilles Debizet, Patrice Godie. Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Edition de la Villette, pp.201-219, 2015, Cahiers RAMAU, 978-2-915456-93-6. ⟨halshs-01276938⟩

Share

Metrics

Record views

207