Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2011

Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs

Résumé

Following on the discovery in the BNE [National Library of Spain] of manuscript MSS/74—an extensive anthology of 16th century letters and mystic opuscules—it was possible to identify two of the three anonymous «alphabets» devoted to the love of God at the end of this compendium: in fact they are two alphabetical poems by Francisco de Osuna. An unpublished example of manuscript versions of the poems of Osuna, an Andalusian Franciscan, these alphabets present significant differences from the printed versions contained in the Second and the Fourth Spiritual Alphabets. A comparison of the two versions and a close analysis of these differences makes it clear that the poems circulated in oral and manuscript form among spiritual circles of a more or less alumbrado persuasion, and suggest the need to restate the question of the origins of the first four volumes of the Spiritual Alphabet, based on the prose glossa of the alphabetical poems. As for the third «alphabet», although it contains formal and thematic features which recall Osuna’s verses, we as yet lack sufficient evidence to categorically affirm his authorship.
A raíz del redescubrimiento en la BNE del manuscrito MSS/74 —una copiosa antología de cartas y opúsculos místicos del siglo xvi—, se pudieron identificar dos de los tres «alfabetos» anónimos al amor de Dios que cierran dicho compendio: se trata en realidad de dos poemas alfabéticos de Francisco de Osuna. Constituyendo un ejemplo inédito de versiones manuscritas de los poemas del franciscano andaluz, estos alfabetos presentan variantes significativas respecto de las versiones impresas procedentes del Segundo y del Cuarto Abecedario espiritual. El cotejo de ambas versiones, y el análisis atento de dichas variantes, evidencian la realidad de una circulación oral y manuscrita de los poemas dentro de círculos espirituales más o menos alumbrados, e invitan a replantear la cuestión de la génesis de los cuatro primeros tomos del Abecedario espiritual, basados en la glosa en prosa de los poemas alfabéticos. En cuanto al tercer «alfabeto», a pesar de presentar características formales y temáticas que recuerdan a los poemas osunianos, no tenemos por ahora pruebas suficientes para asegurar su autoría.
Cet article a pour but de montrer en quoi mieux saisir (au double sens concret/abstrait cf. begreifen/verstehen) les phénomènes de langue, de discours en situation et de langage est capital dans la formation des enseignants, depuis les concours jusqu’à l’exercice de la vie professionnelle, afin de mieux s’y situer et fonder ses pratiques. Pour les concours, même si les épreuves sont très encadrées, et peuvent toujours être critiquées, la capacité à (se) poser des questions est un atout irremplaçable ; et il en va de même dans la préparation puis dans la durée de la vie professionnelle incluant l’exercice de la liberté pédagogique et donc de la pensée.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01276571 , version 1 (19-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01276571 , version 1

Citer

Marie Josèphe Berchoud. Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2011, 161 (1), pp.9--21. ⟨halshs-01276571⟩

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