De la distance – Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2013

De la distance – Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?

Résumé

Après avoir défini la distance en particulier dans les systèmes d’enseignement/apprentissage, on s’attache dans cet article à mettre en évidence les besoins des étudiants (mondiaux, désormais) apprenant à distance et les modes possibles d’analyse puis de prise en compte de ces besoins par les enseignants chargés d’enseignement à distance, et d’encadrement de recherche. Dans un second temps, est posée la question plus théorique de savoir comment approcher la variété des publics, leurs besoins en termes d’enseignement et apprentissage et leurs caractéristiques : une sociodidactique, dans la droite ligne de la sociolinguistique ? ou plutôt, une sémiodidactique qui se formerait sur l’ensemble signifiant qu’est la culture de chacun avec ses déterminations et représentations ? Car tout étudiant est bien plus que le représentant d’une société – un individu au parcours souvent varié, appelé à déployer sa créativité et son intelligence sur la base de savoirs bien appropriés.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01276564, version 1 (19-02-2016)

Identifiants

Citer

Marie J. Berchoud. De la distance – Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, 168 (4), pp.395-405. ⟨10.3917/ela.168.0395⟩. ⟨halshs-01276564⟩
57 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus