L'atelier et l'amphithéâtre - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2011

L'atelier et l'amphithéâtre

Guy Lambert

Résumé

L’ouvrage rassemble une série de regards croisés sur l’enseignement de l’architecture à Paris depuis le début du XIXe siècle, aussi bien à l’École des beaux-arts qui occupe une place centrale dans ce panorama, que dans les écoles d’ingénieurs qui proposent des approches différentes, privilégiant la rationalité économique, fonctionnelle ou constructive, plutôt que la recherche esthétique. À travers les méthodes d’enseignement, les documents (livres ou supports de cours) qui les décrivent ou les résument et les travaux d’élèves qui s’y rapportent, différents paradigmes de la création architecturale s’opposent et se conjuguent au fil des décennies. L’opposition initiale entre les démarches artistiques des ateliers préparant au Prix de Rome et les principes rationalistes qui s’affirment dès les premières années de l’École polytechnique, apparaît ainsi comme le point de départ d’un fructueux processus dialectique, alimenté par de nouveaux enjeux scientifiques ou de nouvelles aspirations sociales. Cette mise en perspective se termine par des ouvertures sur les enjeux contemporains et les nouveaux horizons que constituent notamment la question du climat et celle des territoires.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01273895 , version 1 (14-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01273895 , version 1

Citer

Guy Lambert, Estelle Thibault. L'atelier et l'amphithéâtre : Les écoles de l'architecture, entre théorie et pratique. Estelle Thibault; Guy Lambert. Séminaire "architecture : enseignement, diffusion, transmission", Jan 2011, Paris, France. Mardaga, 2011, 978-2-8047-0086-7. ⟨halshs-01273895⟩

Collections

CNRS AUSSER HESAM
93 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More