C. Bélisle, C. Berthaud, L. Marec, . Joëlle, . Liautard et al., Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages ? Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ?, Maison des Sciences de l'Homme, 2001.

M. Certeau, L'invention du quotidien. 1. arts de faire, éditions Gallimard, collections " Folio/Essais, 1990.

L. Collet, M. Durampart, and M. Pelissier, Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance, Les cahiers de la sfsic, pp.148-153

L. Collet, M. Durampart, and M. Pelissier, Le rôle des bibliothèques départementales à l'épreuve des services à distance et de la numérisation, recueil d'articles sélectionnés du XVIIIe congrès de la SFSIC, Contribution des sciences de l'information et de la communication au débats publics, 2012.

I. Delpla, Quine, Davidson : le principe de charité, Paris, Presses Universitaires de France Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique, Donnat O, 2001.
DOI : 10.3917/puf.delpl.2001.01

M. Durampart, Les savoirs et pratiques dans tous leurs états : Prolifération des savoirs en action, appropriation, disséminations, à l'ère de la diversité des supports technologiques et des contextes d'usage, Recherches actuelles en Sciences de l'Information, Papy F. (sld), Hermés Lavoisier, pp.30-201238, 2013.

E. Goffman and E. De-minuit-goffman, Les Rites d'interaction Stigmate: les usages sociaux des handicaps, 1974.

L. Deuff and O. , La formation aux cultures numériques, FYP éditions Lardellier Pascal, Le pouce et la souris, Enquête sur la culture numérique des ados, p.230, 2006.

P. Meirieu, D. Kambouchner, and B. Et-stiegler, 2012, L'école, le numérique et la société qui vient

P. Maniscalco, Prolégomènes à une approche de l'école entre transmission et communication, Thèse de doctorat en Science de l'Information et de la Communication, 2015.

J. M. Noyer and M. Et-carmes, Pouvoirs et contre-pouvoirs en société datacentrique ou de l'extraction démocratique et non-démocratique en milieu numérique », HAL archivesouvertes, 2013.