Méthodes et outils pour l'observation et l'analyse des usages ? Étudier les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication : une pratique de recherche ou/et de légitimation ?, Maison des Sciences de l'Homme, 2001. ,
L'invention du quotidien. 1. arts de faire, éditions Gallimard, collections " Folio/Essais, 1990. ,
Culture et acculturation au numérique : des enjeux clefs pour les organisations de la connaissance, Les cahiers de la sfsic, pp.148-153 ,
Le rôle des bibliothèques départementales à l'épreuve des services à distance et de la numérisation, recueil d'articles sélectionnés du XVIIIe congrès de la SFSIC, Contribution des sciences de l'information et de la communication au débats publics, 2012. ,
Quine, Davidson : le principe de charité, Paris, Presses Universitaires de France Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique, Donnat O, 2001. ,
DOI : 10.3917/puf.delpl.2001.01
Les savoirs et pratiques dans tous leurs états : Prolifération des savoirs en action, appropriation, disséminations, à l'ère de la diversité des supports technologiques et des contextes d'usage, Recherches actuelles en Sciences de l'Information, Papy F. (sld), Hermés Lavoisier, pp.30-201238, 2013. ,
Les Rites d'interaction Stigmate: les usages sociaux des handicaps, 1974. ,
La formation aux cultures numériques, FYP éditions Lardellier Pascal, Le pouce et la souris, Enquête sur la culture numérique des ados, p.230, 2006. ,
2012, L'école, le numérique et la société qui vient ,
Prolégomènes à une approche de l'école entre transmission et communication, Thèse de doctorat en Science de l'Information et de la Communication, 2015. ,
Pouvoirs et contre-pouvoirs en société datacentrique ou de l'extraction démocratique et non-démocratique en milieu numérique », HAL archivesouvertes, 2013. ,