Compétences pragmatiques, théorie de l’esprit et non linéarité discursive chez l'enfant - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux linguistiques du CerLiCO Année : 2015

Compétences pragmatiques, théorie de l’esprit et non linéarité discursive chez l'enfant

Résumé

La linéarité du signifiant doit se confronter, d’une part, avec la simultanéité de la représentation mentale du signifié et, d’autre part, avec l’utilisation pragmatiquement appropriée du langage dans une conversation qui doit avoir un regard rétroactif, sur ce qui a été dit dans le discours précédent par soi même ou par autrui, et en même temps un regard proactif, orienté vers la réponse attendue de la part de l’interlocuteur. Nous allons ainsi argumenter que l’utilisation pragmatiquement appropriée du langage, tout en étant contrainte localement par la linéarité inhérente à l’enchaînement de la parole, a une dominante non linéaire. Des exemples d’utilisations informatives du langage produites par des tout jeunes enfants serviront à illustrer ces fonctionnements : les justifications de requête et de refus, ainsi que les demandes de clarification qui ont lieu dans les interactions communicatives naturelles entre enfants et leurs partenaires familiers.
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halshs-01273744 , version 1 (13-02-2016)

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  • HAL Id : halshs-01273744 , version 1

Citer

Edy Veneziano. Compétences pragmatiques, théorie de l’esprit et non linéarité discursive chez l'enfant. Travaux linguistiques du CerLiCO, 2015, Linéarité & Interprétation, 28 (1), pp.181-194. ⟨halshs-01273744⟩
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