Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS.

Résumé : Confrontés à la professionnalisation du métier d'enseignant dans un nouveau contexte de masterisation, nous avons tenté d'identifier auprès de trois formateurs très impliqués, en référence à leur itinéraire professionnel, ce qui restait stable et ce qui évoluait dans les pratiques de formation en EPS. Les résultats sont présentés à partir de cinq analyseurs que sont le rapport au savoir, le rapport à la formation, le rapport à l'autre, le rapport à l'institution et le rapport à l'expérience antérieure. Selon la place que les sujets occupent dans l'institution et selon leur expérience professionnelle, le rapport à la professionnalisation évolue de manière plus ou moins importante, surtout quand les dispositifs sont nouveaux comme pour les groupes de références où chacun trouve un espace de liberté pour donner libre cours à sa conception de la formation. Certains éléments restent stables, car bien assis sur des pratiques antérieures " routinisées " et jugées efficaces, comme la direction des mémoires ou les modalités des visites.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01271817
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, February 9, 2016 - 4:28:00 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:28:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01271817, version 1

Collections

Citation

Denis Loizon. Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS.. Carlier, Ghislain. L'apprentissage en situation de travail. Itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique, pp.47-74, 2015, 13 978-2-87558-410-6. ⟨halshs-01271817⟩

Share

Metrics

Record views

150