L’Art de s’adresser à l’autre avec adresse : des leçons sociolinguistiques de Lord Chesterfield (1737-1768) à The Art of Selling Yourself (2012) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Études de stylistique anglaise Année : 2013

L’Art de s’adresser à l’autre avec adresse : des leçons sociolinguistiques de Lord Chesterfield (1737-1768) à The Art of Selling Yourself (2012)

Résumé

In a series of letters addressed to his son from 1737 on, Lord Chesterfield tries to instil in him the right etiquettes and ways of addressing others if he wants to have a name in the big world. Marked by an overabundance of deontic modals, the letters bear witness to the anxiety of a father eager to ensure his son’s good reputation. Lord Chesterfield teaches him the art of pleasing his audience, which consists in choosing the right tone and attitude depending on who the co-speaker is: in other words, the father gives a lesson in rhetoric and pragmatics, thereby highlighting the sociolinguistic codes that his son will need to know if he wants to be successful, however arbitrary this code may be, as Chesterfield himself confesses. These « lessons » may be construed as mirroring bygone days when social class determined professional success, but the art of selling oneself is still a modern concern in the 21st century: numerous manuals of self-advancement like You, Inc.: The Art of Selling Yourself by Beckwith & Clifford (2007) or The Art of Selling Yourself by Riccoboni & Callaghan (2012) gives lessons as regards the most efficient ways of presenting oneself to others.
Dans une série de lettres adressées à son fils à partir de 1737, Lord Chesterfield tente de lui inculquer les bonnes manières dans l’art de parler et de se présenter à l'autre, s'il veut devenir quelqu’un d’important dans la grande société. Marquées par une modalité déontique surabondante, les lettres décrivent un père particulièrement anxieux de s’assurer de la bonne réputation de son fils. Lord Chesterfield lui enseigne l'art de plaire qui consiste à choisir le bon ton et la bonne attitude en fonction de son interlocuteur. Bref, c'est une leçon de rhétorique et de pragmatique que le père donne à son fils, mettant en lumière les codes sociolinguistiques à connaître si l'on veut réussir socialement, aussi arbitraires soient-ils comme il l'avoue lui-même. Ces « leçons » peuvent sembler le reflet d'un temps révolu où l'appartenance sociale déterminait la réussite professionnelle, mais l'art de plaire et de se faire valoir reste une préoccupation bien actuelle au XXIe siècle où fleurissent des manuels sur l’art de se vendre si l’on désire réussir sa vie : You, Inc.: The Art of Selling Yourself des Américains Beckwith & Clifford (2007) ou The Art of Selling Yourself des Anglais Riccoboni & Callaghan (2012) par exemple, enseignent les stratégies les plus efficaces de s'adresser et de se présenter à l'autre.
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Identifiants

  • HAL Id : halshs-01271558 , version 1

Citer

Sandrine Sorlin. L’Art de s’adresser à l’autre avec adresse : des leçons sociolinguistiques de Lord Chesterfield (1737-1768) à The Art of Selling Yourself (2012). Études de stylistique anglaise, 2013, 6, pp.82-93. ⟨halshs-01271558⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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