Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2001

Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique

Résumé

L'orthographe est une norme. Une des représentations les plus répandues en matière d'orthographe est qu'elle ne supporte pas de contestation et devrait donc s'imposer comme une évidence à ses usagers. Ce modèle simpliste d'une orthographe toute puissante mérite cependant d'être contredit. C'est au travers de la contradiction de ce modèle dichotomique qu'on peut expliquer comment la norme orthographique conduit à faire naitre chez certains de ses usagers un sentiment d'insécurité. Quelques évènements orthographiques. 1. L'orthographe : enquête sur sa lecture On se pose trop rarement la question de l'utilité réelle de l'orthographe. L'orthographe est-elle utile à la lecture et est-elle utilisée ? Pour tenter d'obtenir des réponses à ces questions, j'ai demandé à 50 lecteurs dont l'âge varie de 6 à 50 ans de bien vouloir interpréter des écrits variés où l'orthographe est supposée apporter un supplément de sens. Cette enquête sur la lecture de l'orthographe (J.P. Sautot, 2000) ne répond pas à la question : "L'orthographe est-elle utile ?" En revanche elle permet de déterminer si certains lecteurs ont la capacité d'user de l'orthographe et d'autres pas. Elle apporte donc une réponse partielle à la question de l'utilité et de l'utilisation de l'orthographe. Au cours d'entretiens d'explicitations, les lecteurs ont été confrontés à différents évènements orthographiques dont certains sont des graphèmes normés, d'autres sont des graphies variantes présentant plus ou moins de distance à la norme, et enfin certaines sont des constructions expérimentales permettant de confronter les lecteurs à la variation. Ces différentes épreuves ont été l'occasion pour de faire verbaliser une interprétation des différents évènements orthographiques, assortie d'explicitations de la procédure interprétative. C'est donc un corpus de verbalisations du sens, de justifications et d'évaluations qui a été analysé. L'analyse a mis en évidence les comportements interprétatifs des lecteurs vis-à-vis des évènements orthographiques et comment leur rapport à la norme entre en interaction avec leur compétence linguistique.
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Dates et versions

halshs-01269752, version 1 (05-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01269752 , version 1

Citer

Jean Pierre Sautot. Orthographe et sentiment d'insécurité linguistique. Émotion, interaction et développement, 2001, Grenoble, France. ⟨halshs-01269752⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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