Orthographe et construction de sens - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Orthographe et construction de sens

Résumé

L'individu construit sa perception des signes écrits en quelques années. Épaulé par ses ainés, l'écolier français tente de parcourir le chemin de l'accès à la communication écrite. Nul doute que chacun le parcourt à sa façon, à son rythme. Cette entrée dans la culture de l'écrit, l'enfant la réalise grandement par l'immersion dans notre société empreinte d'écrit. Que les pratiques familiales, scolaires, en un mot, sociales, lui offrent des accès à ce mode de communication est indéniable 1 , cependant, l'individu en voie d'acculturation construit son mode de pensée au travers de systèmes signifiants divers. Si s'acculturer à l'écrit ne veut pas dire apprendre à décoder l'écriture-l'illettrisme offrant un exemple de disjonction entre maitrise du code et usages sociaux de l'écriture-la capacité à utiliser les codes de l'écrit est une étape importante de cette acculturation, tant dans l'acquisition d'une technique que dans la construction d'un rapport symbolique au système signifiant. L'école doit permettre l'acquisition d'une compétence scripturale élargie qui n'est certainement pas réductible à l'acquisition de la maitrise des codes. A l'inverse, cette maitrise des codes participe à la construction de la compétence et, en conséquence, au lent cheminement de l'enfant vers l'acculturation à l'écrit qui est fortement marqué, en France, par l'apprentissage du décodage alphabétique, puis par celui de l'orthographe. Le système d'écriture acquiert ainsi un poids symbolique hors de propos. Il convient alors de s'interroger sur l'efficacité du dit système. En effet, si la charge symbolique du système d'écriture n'est pas compensée par une efficacité communicative, l'arbitraire guette 2

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
dyal_sautot.pdf (161.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01269728 , version 1 (05-02-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01269728 , version 1

Citer

Jean Pierre Sautot. Orthographe et construction de sens . L’orthographe en questions, Presses universitaires de Rouen, 2006. ⟨halshs-01269728⟩
195 Consultations
309 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More