Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques

Résumé

C'est un jeu complexe qui se tisse entre la construction de nouveaux outils intellectuels et technologiques et le développement de certains paradigmes scientifiques. Cet aspect de la recherche scientifique est aujourd'hui commun aux sciences de la matière et du vivant et aux sciences humaines et sociales, réduisant petit à petit, au moins du point de vue méthodologique, la distinction fondatrice opérée par Dilthey à la fin du XIX° siècle entre les sciences expérimentales et les sciences de l'esprit ou historiques. Ainsi, la didactique, au même titre que par exemple les sciences du langage ou l'ethnométhodologie, en utilisant de plus en plus fréquemment les technologies de la captation du son et de l'image constitue un bon exemple d'une science humaine dont une partie du développement théorique /conceptuel est en lien avec l'usage de ces technologies d'enregistrement. On sait en effet que l'analyse du discours oral a significativement progressé à partir du moment où la parole humaine a pu être enregistrée et archivée par ce moyen (Blanche-Benvéniste & Jeanjean, 1987). L'analyse des interactions verbales en contexte didactique a profité des méthodes et des outils d'analyse de cette nouvelle manière de recueillir des corpus langagiers (Rabatel, 2004). Plus récemment, c'est l'enregistrement vidéo qui ouvre de nouvelles perspectives pour analyser non plus seulement le rôle du langage dans la construction des savoirs mais l'activité (au sens que Léontiev,1978, ou Engeström, 1987 & 1999, donnent à ce terme) d'enseignement apprentissage dans sa complexité interactionnelle et multimodale. Ainsi ce nouvel outil de captation du réel a élargi la manière d'appréhender le paradigme didactique en le faisant passer du logos à la praxis. Pour autant toute méthodologie a son revers par les prismes technologiques et conceptuels qu'elle introduit. L'enregistrement vidéo et le film de classe produit à des fins de recherche n'échappent pas à cette règle. 1. Intérêts du film de classe pour la recherche en didactique 1.1. Une remise en cause de la conception logocentrée de l'apprentissage Dans la lignée des travaux de Vygotsky et des psychologues russes, il est aujourd'hui admis que les savoirs se construisent dans les interactions sociales, et donc par le médium du langage et des interactions verbales. En recourant à des enregistrements audio, les interactionnistes (Roulet, 1999 Bouchard, 1999, 2005) et les ethnométhodologues (Mondada, 2006) ont pu explorer le fonctionnement de ces interactions verbales au sein des classes et les didacticiens en ont décrypté les fonctions épistémiques et didactiques (Colletta, Simon & Lachnitt, 2005, Guernier & Sautot,2004) mais aussi les modalités sociales et culturelles (Bernié, 2002). Cependant la conception langagière de l'apprentissage ne peut suffire à rendre compte de cette activité complexe.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Film de classe AIRDF.pdf (145.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01269550 , version 1 (05-02-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01269550 , version 1

Citer

Marie-Cécile Guernier, Jean Pierre Sautot. Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques. Bertrand Daunay, Yves Reuter, Bernard Schneuwly. Les concepts et les méthodes en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.251-270, 2012, Recherches en didactique du français, 2870377320. ⟨halshs-01269550⟩
382 Consultations
2288 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More