L’amour années 30 dans les films français - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CinémAction Année : 2006

L’amour années 30 dans les films français

Résumé

Les films français de Jacques Tourneur dans les années 1930 sont construits suivant une veine de réalisations très prisées à cette époque, composées de comédie amoureuse avec chansons, refrains et musiques repris sur scène, à la radio, etc. Dans ces films du début du cinéma parlant, le son est à la fois ressort dramatique et procédé esthétique. Les personnages sont très typés – ouvrier, aristocrate, patron, employé, vagabond, riche étranger –, fréquentent les milieux populaires ou les quartiers chics, dans des films un peu frondeurs. Ces films, où le mélodrame est toujours présent, utilisent les recettes de la comédie de boulevard et des opérettes (notamment le quiproquo et le dédoublement d’identité), prennent parfois un petit côté osé, tandis que Jacques Tourneur, monteur des films de son père, Maurice, se réfère également au cinéma américain. Films cités : Jacques Tourneur, Tout ça ne vaut pas l’amour, 1931 ; Pour être aimé, 1933 ; Toto, 1933 ; Les filles de la concierge (1934)
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halshs-01266829 , version 1 (03-02-2016)

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-01266829 , version 1

Citer

Nicolas Schmidt. L’amour années 30 dans les films français. CinémAction, 2006, CinémAction n° 120, Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, dirigé par Gilles Menegaldo, 2006, 120, pp.24-29. ⟨halshs-01266829⟩

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