Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2015

Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit

Résumé

Le concept d'aspect est inséparable de la notion de temps. La grammaire aime à découper les concepts en particules plus ou moins fines. L'apprentissage de la langue ne fonctionne pas nécessairement sur ces découpages. Nous participons à un projet didactique qui vise à mettre la grammaire au service de l'expression. La présente comunication cherche donc à construire un dispositif didactique qui intègre le concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientons pour outiller les élèves dans la construction de discours. L'enjeu est double : intégrer les marques de l'aspect dans une approche globale du temps ; intègrer la grammaire dans une approche langagière.
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Dates et versions

halshs-01266641 , version 1 (08-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01266641 , version 1

Citer

Solveig Lepoire Duc, Adeline Chailly, Jean Pierre Sautot. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1. ⟨halshs-01266641⟩
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