Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2015

Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?

Marie-Laure Elalouf

Résumé

Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle aborde l’opposition aspectuelle non accompli/ accompli et discute son assimilation à l’opposition temporelle présent/ passé dans la terminologie des temps verbaux en français. Après un déroulé de la séquence commenté pas à pas sont présentés les ajustements retenus par les deux enseignantes l’ayant mis en œuvre et une analyse des productions d’élèves recueillies.
Fichier principal
Vignette du fichier
Scolagram n°1-Juin 2015Elalouf.pdf (9.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01266635 , version 1 (09-02-2016)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01266635 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles, 1. ⟨halshs-01266635⟩
84 Consultations
555 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More