La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. : Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire

Résumé : Cet article interroge la différence enfant/adulte, une des questions centrales de la problématique éducative contemporaine. Sa mise en question est particulièrement vive là où l’adulte est un artiste, quand la relation avec l’enfant se développe sur le terrain de l’art et de l’esthétique. C’est pourquoi les résidences artistiques auprès d’enfants peuvent être étudiées comme des lieux où s’expérimente une nouvelle relation à l’enfance. La méthodologie qualitative adoptée met en valeur les points de vue d’artistes recueillis à partir d’entretiens individuels et collectifs. L’analyse montre que sous le signe de l’art, de la création partagée, selon les artistes eux-mêmes, la différence enfant/adulte s’efface, au profit d’une égalité dans la différence, dont les différentes déclinaisons sont présentées et discutées au terme de l’article.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, 40 (3), pp.467-488. 〈https://rse.erudit.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01266570
Contributeur : Jean Paul Filiod <>
Soumis le : mercredi 3 février 2016 - 06:41:09
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:15

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01266570, version 1

Citation

Jean Paul Filiod, Alain Kerlan. La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. : Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire. Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, 40 (3), pp.467-488. 〈https://rse.erudit.org/〉. 〈halshs-01266570〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

89