La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue des Sciences de l'Education (Canada) Année : 2014

Asymetry and equality. The relationship between artist and child as seen by artists working in artists-in-school-residence programs

La relación artista/niño entre asimetría e igualdad.

La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité.

Jean Paul Filiod
Alain Kerlan

Résumé

This paper questions the difference between child and adult considered as one of the main questions of contemporary educational issues. The question is particularly acute when the adult is an artist, when the relationship with the child is built on the grounds of art and aesthetics. Therefore the artistic residences with children can be considered as places where a new relationship with the child is experienced. The qualitative methodology points out the ways of thinking of artists caught by individual and collective interviews. Analysis shows that in the field of art and shared creation, the difference disappears in favor of equality within difference, whose different modalities are presented and discussed at the end of the paper.
Este artículo interroga la diferencia niño/adulto, una de las cuestiones centrales de la problemática educativa contemporánea. Su cuestionamiento es particularmente vivo cuando el adulto es un artista, cuando la relación con el niño se desarrolla en el terreno del arte y de la estética. Por esta razón, las intervenciones artísticas con niños pueden ser estudiadas como lugares donde se experimenta una nueva relación con la infancia. La metodología cualitativa adoptada pone en valor los puntos de vista de artistas recogidos a partir de entrevistas individuales y colectivas. Nuestros análisis muestran que bajo el signo del arte y de la creación compartida, según los propios artistas, la diferencia niño/adulto desaparece en beneficio de una igualdad en la diferencia, cuyas diversas declinaciones están presentes y son discutidas al final del artículo.
Cet article interroge la différence enfant/adulte, une des questions centrales de la problématique éducative contemporaine. Sa mise en question est particulièrement vive là où l’adulte est un artiste, quand la relation avec l’enfant se développe sur le terrain de l’art et de l’esthétique. C’est pourquoi les résidences artistiques auprès d’enfants peuvent être étudiées comme des lieux où s’expérimente une nouvelle relation à l’enfance. La méthodologie qualitative adoptée met en valeur les points de vue d’artistes recueillis à partir d’entretiens individuels et collectifs. L’analyse montre que sous le signe de l’art, de la création partagée, selon les artistes eux-mêmes, la différence enfant/adulte s’efface, au profit d’une égalité dans la différence, dont les différentes déclinaisons sont présentées et discutées au terme de l’article.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01266570, version 1 (03-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01266570 , version 1

Citer

Jean Paul Filiod, Alain Kerlan. La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. : Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire. Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance, 40 (3), pp.467-488. ⟨halshs-01266570⟩
154 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus