Youth Transition from School to Work in Spain - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Economics of Education Review Année : 2001

Youth Transition from School to Work in Spain

Résumé

Using a data set drawn from the Encuesta Socio-Demográfica conducted by the Instituto Nacional de Estadística in 1991, we analyze the labor market entrance of Spanish school leavers and the match between education and work at the early stages of working life. The empirical evidence shows that human capital exerts a strong influence on the duration of unemployment. With regard to the job match between education and work we find that young workers are more likely to be underutilized compared to their adult co-workers. Regression results indicate that people with higher education have, all else being equal, a lower probability of being overeducated and a shorter lenght of unemployment. They also show the poor performance of upper secondary education ; a key problem in the Spanish educational system.
A partir de données issues de l'enquête socio-démographique conduite par l'Institut National de Statistique en 1991, nous analysons l'entrée sur le marché du travail des jeunes espagnols et l'adéquation entre les études suivies et l'emploi occupé durant les premières années de vie active. Les résultats empiriques montrent que le niveau de capital humain a une forte influence sur la durée du chômage. L'étude de l'adéquation études suivies/emploi révèle une sous-utilisation des jeunes par rapport à leur collègues adultes. Les résultats des régressions indiquent que les personnes qualifiées ont, toutes choses égales par ailleurs, d'une part, une probabilité moindre d'être surqualifiées par rapport à l'emploi occupé, et, d'autre part, un temps plus court de chômage. Ils montrent également les performances médiocres de l'enseignement secondaire supérieur ; un problème pour le système éducatif espagnol actuellement.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01266336, version 1 (02-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01266336 , version 1

Citer

Gérard Lassibille, Isabel Aguilar Ramos, María Lucía Navarro Gómez, Carolina de La O Sanchez. Youth Transition from School to Work in Spain . Economics of Education Review, 2001, 20 (2), pp.139-149. ⟨halshs-01266336⟩
60 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus