Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue

Résumé

Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique, ou même de développer le goût des sciences. Les stéréotypes genrés et sociaux pèsent encore lourdement sur l’orientation et sur les pratiques scientifiques, et on ne peut négliger le rôle joué par les représentations : sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont massivement des hommes. Quelles images de la science les enfants rencontrent-ils dans les manuels, ouvrages, émissions télévisées ou jeux qui leur sont destinés ? Comment ces contenus façonnent-ils l’imaginaire scientifique des jeunes, et dans quelle mesure peuvent-ils lutter efficacement contre les stéréotypes ? Une enquête sociologie menée à ce sujet auprès d’enfants nous permet d’apporter quelques éléments de réponse
« Enfance et sciences » Sciences & médias CPerronnet.pdf ( 10.45 Mo ) Télécharger
Format : Présentation
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01265937, version 1 (03-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01265937 , version 1

Citer

Clémence Perronnet. Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue. Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. ⟨halshs-01265937⟩
192 Consultations
73 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus