Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction à l'ouvrage collectif : Eve Feuillebois et Zaïneb Ben Lagha, Etrangeté de l’autre, singularité du moi. Les Figures du marginal dans les littératures, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Résumé : Le livre traite la question de la marginalité dans une perspective comparatiste et transversale couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient, de l'Antiquité à la période contemporaine. La typologie différentielle de la marginalité qui y est ébauchée conduit à une division de l'ouvrage en quatre grandes parties: marginalités religieuses, étrangers et parias, marginalités intellectuelles, difformités des corps et mutilation des âmes. De ce long voyage émergent différentes écritures de la normalité: littérature normative, dévoilant l'étrangeté de l'autre; littérature de dénonciation, porte-voix de la révolte des déclassés; littérature subversive; littérature du mal-être er de l'autodérision. L'introduction revient sur les dimension historiques, sociales, économiques et littéraires de la maginalité.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265568
Contributor : Eve Feuillebois-Pierunek Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, January 30, 2019 - 4:25:07 PM
Last modification on : Wednesday, September 28, 2022 - 4:20:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01265568, version 1

Collections

Citation

Eve Feuillebois-Pierunek. Introduction à l'ouvrage collectif : Eve Feuillebois et Zaïneb Ben Lagha, Etrangeté de l’autre, singularité du moi. Les Figures du marginal dans les littératures, Paris, Classiques Garnier, 2015.. Etrangeté de l’autre, singularité du moi. Les Figures du marginal dans les littératures, Classiques Garnier, 2015, Rencontres, 978-2-8124-3116-6. ⟨halshs-01265568⟩

Share

Metrics

Record views

45