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Analyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle

Résumé : Cette synthèse vise à proposer une lecture du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Dans une première partie, on propose une lecture diachronique des transformations induites par la décentralisation de la formation professionnelle aux conseils régionaux, en insistant sur le rôle stratégique de la production de connaissance sur les territoires, les branches économiques et les trajectoires individuelles. Dans une seconde partie, on développe un modèle d’analyse du changement qui croise comme variables d’analyse les composantes classiques d’une politique publique (représentations, acteurs, instruments) et les lignes de force du changement à l’œuvre au sein du domaine d’action publique que représente la formation professionnelle. Ces lignes de force se structurent sous l’effet d’un répertoire de légitimation qui place la dimension de la proximité au cœur du changement induit par la territorialisation. Ce modèle d’analyse vise à permettre la mise en évidence de la diffusion du changement dans un champ d’action publique donné et propose des pistes pour approfondir sa mesure par l’analyse de son intensité. Pour illustrer ce dernier point, on développe une étude rapide des effets de la mise en œuvre d’un instrument technique, le Nouveau Code des Marchés Publics (NCMP).
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265401
Contributor : Caroline Sagat Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 18, 2022 - 10:47:20 AM
Last modification on : Tuesday, June 14, 2022 - 8:26:56 AM
Long-term archiving on: : Monday, October 3, 2022 - 2:28:12 PM

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  • HAL Id : halshs-01265401, version 1

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Thierry Berthet, Laure Gayraud. Analyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Net.doc, 2015, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?, 145, pp.31-44. ⟨halshs-01265401⟩

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