L’audiovisuel au service du Parti communiste français (1968-1976) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2012

L’audiovisuel au service du Parti communiste français (1968-1976)

Résumé

Le Parti communiste français (PCF) a beaucoup utilisé la presse écrite en matière de propagande, mais a également su prendre en compte les opportunités nouvelles offertes par la technique. Avec la démocratisation de la télévision dans les années 1960, il devient nécessaire de développer de nouvelles formes de communication. Par le biais de jeunes ciné-militants acquis à sa cause, le PCF prend conscience de l'importance de l'audiovisuel sous ses différentes formes, en particulier diapositives, films, montages sonores. Pour que ces réalisations soient efficaces, la maîtrise de la technique compte tout autant que le message politique. Appréhender la manière dont le parti communiste, dans les années 1970, s'est approprié les nouveaux moyens de communication audiovisuels nécessite l'étude de la structure qui lui a permis de maîtriser la création de sa propagande audiovisuelle, à savoir Unicité (Unité, Cinéma, Télévision, Audio-visuel). L’étude de l’expérience de ce collectif porte de ses prémices en 1968 à son intégration complète à l’appareil du parti en 1976.

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  • HAL Id : halshs-01264957 , version 1

Citer

Céline Barthonnat. L’audiovisuel au service du Parti communiste français (1968-1976). Françoise Blum. Des radios de lutte à Internet. Militantismes médiatiques et numériques, Publications de la Sorbonne, p. 137-151, 2012, 978-2-85944-713-7. ⟨halshs-01264957⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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