N. Williamson and C. Szabó-knotik, qui abordent les idées de Liszt sur l'historicisme et le progrès à l'aune de Hegel, Herder ou Nietzsche, ne mentionnent Ballanche, la palingénésie ou la régénération, que l'on retrouve pourtant sous la plume du compositeur et qui constituent son quotidien intellectuel à Paris dans les années 1830 John Williamson, « Progress, Modernity and the Concept of an Avant-Garde », The Cambridge History of Nineteenth-Century Music, p.p, 2002.

C. Szabó-knotik, Source of Progress : Franz Liszt and Historicism », Liszt and the Birth of Modern Europe Liszt et la princesse Wittgenstein ont largement cité Hegel dans leur étude sur Harold en Italie (« Berlioz und seine Harold Symphonie », Neue Zeitschrift für Musik, 15 juillet-24 août 1855) Voir aussi Alessandra Belli Lazzarini, Hegel e Liszt : un incontro sulla musica, pp.143-156, 1994.

C. Dahlhaus and N. Music, Sur le rapport du ??? e siècle à la tradition Interpreting the Musical Past. Early Music in Nineteenth-Century France, et Katherine Bergeron, pp.139-140, 1989.

C. Dahlhaus and N. Music, Franz Liszt-Marie d'Agoult. Correspondance, pp.246-75, 1836.

C. Dahlhaus, «. Neo-romanticism, ». , B. Romanticism, and . Modernism, Detlef Altenburg, « Franz Liszt and the Legacy of the Classical Era », 19 th -Century Music Voir aussi la lettre de Liszt à Agnès Street-Klindworth du 16 novembre 1860, Franz Liszt and Agnes Street-Klindworth Sur l'hégélianisme de Franz Brendel, voir notamment Alexander Rehding Rehding évoque aussi le rapport de Liszt au passé et à l'avenir en recourant à la maxime de Leibniz précédemment citée. 121. Serge Gut, Four Studies in the Music of the Later Nineteenth Century Les difficultés d'interprétation sémantique du final du Crépuscule des dieux, pp.1-18, 1989.

A. Liszt and . Street-klindworth, 124. « Veneror itaque inventa sapientiae inventoresque ; adire tamquam multorum hereditatem iuvat. Mihi ista acquisita, mihi laborata sunt. Sed agamus bonum patrem familiae, faciamus ampliora quae accepimus ; maior ista hereditas a me ad posteros transeat, Sénèque, Lettres à Lucilius 104. 125. « [M]agnus ab integro saeclorum nascitur ordo, p.360, 1863.

G. Vico, Principes de la philosophie de l'histoire, traduits de la Scienza Nuova [...] et précédés d'un discours sur le système et la vie de l'auteur par, Jules Michelet, p.1827

». T. Eliot, ». Norton, and F. Quartets, Are both perhaps present in time future And time future contained in time past les concepts qui y sont apparentés, voir Georges Didi-Huberman, L'image survivante, Histoire de l'art au temps des fantômes selon Aby Warburg, 1943.