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Conference papers

Évaluer sans noter : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des collégiens ?

Résumé : Depuis une dizaine d'années, dans les collèges français, se développent des expérimentations de suppression de la note chiffrée comme modalité d'évaluation. Ces expérimentations ont souvent pour origine la crainte chez les enseignants d'une démotivation d'une part importante des élèves face à des notes trop faibles. L'étude de l'effet de ces pratiques présente alors un intérêt scientifique en raison des travaux qui invoquent les pratiques d'évaluation « classiques » comme un obstacle au développement de facteurs conatifs (motivation, estime de soi...) dans les apprentissages. Problématique : Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) est un médiateur important de la motivation. Selon Bandura, l'expérience vécue des succès et des échecs serait la source qui a le plus d'influence sur le SEP. Elle peut être appréhendée par le niveau scolaire de l'élève (évalué par les enseignants) et par le niveau scolaire subjectif (perçu par l'élève). Notre objectif est d'explorer l'effet éventuel de l'évaluation sans note sur l'évolution, au cours d'une année scolaire, du sentiment d'efficacité personnelle scolaire d'élèves de sixième. Méthodologie : L'échantillon est constitué de 579 élèves en classe de 6ème, dans des classes pratiquant l'évaluation « sans note » (n = 285) et des classes pratiquant la notation (n = 294). Pour évaluer le SEP en contexte scolaire, nous avons utilisé l'échelle d'efficacité scolaire perçue de Bandura (1990). L'objectif principal est d'évaluer, au moyen d'analyses de régression multivariée, l'impact de l'évaluation sans note sur l'évolution du SEP scolaire au cours de l'année, tout en contrôlant l'effet d'autres facteurs (caractéristiques sociales et scolaires des élèves). Les résultats permettront également, en lien avec les thématiques des axes 2 et 3 de ce colloque, de questionner l'homogénéité/l'hétérogénéité des pratiques d'évaluation des enseignants regroupées sous l'appellation « évaluation sans notes » en discutant du lien entre méthodes, outils et pratiques d'évaluation.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264792
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, January 29, 2016 - 4:39:10 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01264792, version 1

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Citation

Sophie Genelot, Nathalie Cartierre. Évaluer sans noter : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des collégiens ?. 28ème colloque de l'ADMÉE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01264792⟩

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