Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La nature des compétences transversales développées par les étudiants de Licence et leur poids dans les parcours de réussite

Abstract : Cette recherche s'intéresse aux compétences transversales développées par les étudiants de Licence, et plus particulièrement au regard de leur situation vis-à-vis de l'activité rémunérée parallèle aux études. Le choix des compétences transversales évaluées découle de la classification proposée dans le référentiel des compétences comportementales Passeport Avenir (2011) qui propose pour chaque compétence une échelle de cinq niveaux, déclinés en fonction du degré de maîtrise chez l'individu, et décrits de manière précise par des exemples de réponse apportée à une situation. Une sélection a été opérée parmi les compétences sur le postulat que certaines retranscrivent davantage l'idée de transversalité entre milieu professionnel et milieu académique. Outre l'évaluation des niveaux de maîtrise de ces compétences chez les étudiants de Licence et la comparaison établie entre étudiants salariés et non salariés, cette recherche interroge également l'influence de ces compétences dans les parcours de réussite des étudiants. Si des recherches présentent ces compétences comme étant valorisées sur le marché du travail, permettent-elles pour autant aux étudiants salariés de compenser l'effet négatif du cumul emploi-études mis en lumière dans de nombreux travaux (Beffy, Fougère et Maurel, 2009) ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264438
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, January 29, 2016 - 12:10:23 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01264438, version 1

Collections

Citation

Julien Berthaud. La nature des compétences transversales développées par les étudiants de Licence et leur poids dans les parcours de réussite. Colloque international ATIU (« Apprendre, transmettre, innover à et par l'Université »), Jun 2015, Montpellier, France. ⟨halshs-01264438⟩

Share

Metrics

Record views

382