Les déterminants de l'acquisition des compétences dans les collèges français selon leur appartenance ou non au dispositif de l'éducation prioritaire entre 2003 et 2009 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Les déterminants de l'acquisition des compétences dans les collèges français selon leur appartenance ou non au dispositif de l'éducation prioritaire entre 2003 et 2009

Résumé

CEDRE (Cycle d'Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillons) a été construit par la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) pour mesurer l'évolution des compétences des élèves de troisième en France. Le premier cycle (2003-2009) mesure les compétences "générales" des élèves. Le rapport du Haut Conseil de l'Education, 2011, souligne la rigueur de ces enquêtes et le fait qu'elles sont peu exploitées. Ce travail va permettre d'utiliser les données CEDRE pour analyser et comparer les déterminants de l'acquisition des compétences des élèves de troisième des collèges publics français de l'éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. Depuis 1981, l'éducation prioritaire a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales à l'école. Les établissements en difficulté sont ciblés pour faire partie du dispositif éducation prioritaire. Ils se voient attribuer des moyens supplémentaires alloués à la réduction de la taille des classes et le paiement de bonus pour les enseignants de ces établissements. Les scores CEDRE ont diminué entre 2003 et 2009, et cette diminution est particulièrement marquée dans les collèges de l'éducation prioritaire (MEN). Ce travail, grâce aux techniques de décomposition des scores d'Oaxaca-Blinder (Ammermuller, 2008), va permettre d'analyser les différences de scores entre établissements publics prioritaires et non prioritaires, d'une part; et de 2003 à 2009 dans chaque type d'établissements, d'autre part. Les différences de scores sont décomposées en deux parties. La partie explicative est la part des différences de scores expliquées par des différences de compositions des publics dans les deux types d'établissements. La partie inexpliquée est la part de scores tenant à des différences de politiques éducatives locales, de qualité de l'enseignement et d'environnement scolaire, bien qu'il ne soit pas possible de distinguer les causes exactes de ces différences. Les analyses montrent que la majeure partie des différences de scores entre type d'établissements s'explique par les différences de public scolarisé.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01264346 , version 1 (29-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01264346 , version 1

Citer

Élodie Bellarbre. Les déterminants de l'acquisition des compétences dans les collèges français selon leur appartenance ou non au dispositif de l'éducation prioritaire entre 2003 et 2009. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines : 27 ème Colloque International de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨halshs-01264346⟩
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