Théâtre universitaire aux Philippines: recherche, création et identité postcoloniale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Théâtre universitaire aux Philippines: recherche, création et identité postcoloniale

Résumé

Philippine university theater groups occupy a significant role in the theatrical life of this island country thanks to the quality and variety of their productions. The drama groups at the Jesuit Ateneo de Manila University distinguish themselves in particular by maintaining close ties with these important sites of theatrical creation, PETA and CCP. They contribute both to the creation of a Philippine dramatic esthetic and to political and social reflection. In this private university, which educates the country’s elite, theater has held an important position for many years. The university is in fact less influenced by an evangelical tradition because of its commitment to different aspects of theater education. Their dramatic practices provide access to better understand, in particular, the evolution of their pedagogical approaches and the status of the Philippine languages and dialects. Their approach to theater demonstrates how research in literature, anthropology, sociology and ethnography stimulates dramatic creation. It also allows the nation to explore its long history in order to better understand its identity even at a time of rampant globalization.
Le théâtre universitaire participe notablement à la vie théâtrale des Philippines par la qualité et la variété de ses productions. Les groupes de l'Université jésuite d'Ateneo (Manille) se distinguent tout particulièrement, entretenant des liens étroits avec ces grands lieux de création théâtrale et contribuant à la recherche d'une esthétique scénique philippine et à une réflexion politique et sociale. Dans cette université privée qui forme les élites du pays, le théâtre tient depuis longtemps une place importante : il est toutefois moins héritier de la tradition évangélique qu'il ne s'inscrit dans différents aspects du théâtre-éducation. La pratique théâtrale révèle notamment l'évolution des conceptions éducatives et de la perception du statut des langues et dialectes pratiqués aux Philippines. Il montre comment les travaux de recherche en littérature, anthropologie, sociologie, ethnographie viennent vivifier et stimuler la création théâtrale : ce théâtre permet ainsi à un pays d'explorer sa longue histoire pour prendre pleinement conscience de son identité alors que la mondialisation s'étend.
Fichier principal
Vignette du fichier
Théâtre Universitaire aux Philippines 2015.pdf (493.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01264231 , version 1 (13-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01264231 , version 1

Citer

Eve-Marie Rollinat-Levasseur. Théâtre universitaire aux Philippines: recherche, création et identité postcoloniale. Joëlle Aden. Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d'utopies, Lansman Editeur- ANRAT-IDEA, 2015. ⟨halshs-01264231⟩
77 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More