Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ?

Résumé : Bien que le système éducatif donne beaucoup d'options aux étudiants, il y a des avantages et désavantages inhérents aux différents types de trajectoires. Les études, souvent chères, obligent les étudiants à choisir entre deux options : travailler pendant des études prolongées ou faire un prêt étudiant. Mais les deux options présentent des risques. Après que les individus soient entrés dans le marché du travail, ils ont toujours la possibilité de se réinscrire dans l'enseignement supérieur pour obtenir un diplôme plus élevé. La flexibilité donne de la liberté, mais une liberté limitée et présentant un certain degré d'incertitude. Cette étude se focalise sur l'impact de ces multiples trajectoires sur la vie de ces individus dans ce contexte libéralisé. Existe-t-il des trajectoires qui mènent à des salaires plus hauts et une satisfaction dans la vie augmentée ? Les parcours « traditionnels » sont-ils encore récompensés ? Est-il possible de prédire quels étudiants vont prendre une trajectoire ou une autre ? Quelles variables sont importantes (genre, catégorie socioprofessionnelle) ? En substance, la diversité des parcours améliore-telle les chances de réussite dans la vie ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264085
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, January 28, 2016 - 4:41:14 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01264085, version 1

Collections

Citation

Janine Jongbloed. La diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ?. XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, CEREQ; CLERSÉ, Dec 2015, Lille, France. pp.387-400. ⟨halshs-01264085⟩

Share

Metrics

Record views

112