N. Edoardo, L. Roma, and D. , Une gauche extrême ou une gauche « de l'étranger » ? Représentations et stigmatisations des partis communistes français et italien au début de la guerre froide, Extrême » ? Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIII e -XX e siècles), p.310, 2008.

. Mais and . De-staline-et-la-fin-de-la-guerre-de-corée, des premiers apaisements apparaissent. À Troyes, en 1955, l'érection du monument de la Résistance apparaît assez consensuelle 62 En 1956, à Grenoble, Nuit et Brouillard bénéficie d'une projection assurée en commun par la FNDIRP et l'UNADIF 63 En avril 1956, au nom du souvenir de la Résistance, les communistes et les socialistes du Pas-de-Calais organisent ensemble une manifestation contre une cérémonie d'hommage à Pétain à l'occasion du centenaire du Maréchal, natif du département 64 Mais ces quelques apaisements sont brusquement effacés devant le traumatisme des événements hongrois. De telle sorte que le véritable consensus ne semble à nouveau réalisé qu'à partir de 1964 65 . Ainsi, pour ce 20 e anniversaire de la Libération, en Meurthe-et-Moselle, des urnes contenant des cendres de déportés sont disposées dans divers monuments, etc.) et l'hommage est cette fois-ci consensuel. Mieux même, l'année suivante et toujours en Meurthe-et-Moselle, pour l'anniversaire de la libération des camps, des troupes américaines participent aux cérémonies avec, nous dit Jean-Louis Étienne, « une reconnaissance respectueuse de la part des populations et sans susciter cette fois-ci la moindre réprobation du côté communiste » 66 . Cet apaisement n'est toutefois pas général. Ainsi, le PCF et les organisations proches de lui, maintiennent pendant toute la période un discours très germanophobe. À titre d'exemple, le grand voyage de réconciliation que fut le voyage d, Une certitude : dans aucun département La grande différence avec la décennie précédente, c'est que le sentiment populaire a changé et la population ne reprend plus à son compte ces manifestations anti-allemandes, 1953.

. En-définitive and . La-guerre-froide, les jeux de mémoire représentent un véritable mille-feuille mémoriel, mais un mille-feuille stratigraphiquement différencié. De Jeanne d'Arc au colonel Fabien, en passant par Victor Hugo ou Clemenceau, les passés sollicités sont innombrables