Vision impossible - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CinémAction Année : 2001

Vision impossible

Résumé

Bien des points de vue sur écran sont sans équivalent dans la perception directe : depuis toute forme servant à contenir quelque chose, sac, tiroir, tonneau, conduit de cheminée ou d’ascenseur, etc. Correspondant à des vues imprenables, ces trucages semblent cependant aller de soi et n’étonnent plus ; insolites, baroques, artificiels, ils peuvent également contribuer à donner une ambiance à un film. Films représentatifs : Citizen Kane, Orson Welles, 1940 ; L’inconnu du Nord-Express, Alfred Hitchcock, 1951 ; Vampyr ou l’étrange aventure de David Gray, Carl Dreyer, 1932 ; Promenons-nous dans les bois, Lionel Delplanque, 2000 ; Le charme discret de la bourgeoisie, Luis Buñuel, 1972 ; L’éveillé du pont de l’Alma, Raoul Ruiz, 1985 ; La loi du désir, Pedro Almodovar, 1986 ; Miller’s Crossing, Joel Cohen, 1989 ; L’hôpital et ses fantômes, Lars von Trier, 1994 ; La dame du lac, Robert Montgomery, 1947 ; Dans la peau de John Malkovitch, Spike Jonze, 2000 ; La nuit américaine, François Truffaut, 1973 ; Tous en scène, Vincente Minnelli, 1953 ; Mariage royal, Stanley Donen, 1953 ; Grand guignol, Jean Marbeuf, 1987.
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Dates et versions

halshs-01262091 , version 1 (26-01-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01262091 , version 1

Citer

Nicolas Schmidt. Vision impossible. CinémAction, 2001, CinémAction n° 102, Du trucage aux effets spéciaux, dirigé par Réjane Hamus-Vallée, 2001, 102, pp.117-123. ⟨halshs-01262091⟩

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