Des politiques de mobilité aux politiques d'accessibilité ?

Abstract : Nous vivons un monde où les mobilités, sous toutes leurs formes, ont pris une importance croissante. Dans cet ensemble de circulations matérielles et de connexions dématérialisées, la mobilité quotidienne, entendue comme l'ensemble des déplacements associés à l'accomplissement des activités du quotidien, joue un rôle spécifique dans la spatialisation des sociétés urbaines. D'un côté, la mobilité quotidienne est une ressource, en tant que support aux projets individuels et aux interactions sociales. De l'autre, la mobilité engendre des coûts individuels et collectifs, en termes de financement, de coûts sociaux, d'impacts urbains et environnementaux. C'est à cette ambivalence fondamentale que se heurtent les politiques de transport ou de régulation des déplacements. Dans cet exposé, nous reviendrons sur ces différents aspects, à la fois positifs et négatifs de la mobilité quotidienne, en interrogeant les conséquences socio-spatiales des politiques fondées sur l'amélioration des conditions de déplacements. Nous poserons pour conclure la question de la mise en oeuvre de politiques orientées vers l'accessibilité, mieux à même de prendre en compte des objectifs d'équité sociale et spatiale dans l'accès aux ressources urbaines.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01261275
Contributor : Caroline Gallez <>
Submitted on : Monday, January 25, 2016 - 10:10:18 AM
Last modification on : Sunday, December 3, 2017 - 8:16:02 PM

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  • HAL Id : halshs-01261275, version 1

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Citation

Caroline Gallez. Des politiques de mobilité aux politiques d'accessibilité ?. Vers une nouvelle économie géographique. L'apport de la dimension territoriale, PACTE - Magali Talandier, Bernard Pecqueur, Dec 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01261275⟩

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