Le rôle des outils de coordination urbanisme-transports collectifs dans la fabrique politique urbaine

Résumé : Dans les milieux professionnels comme dans la sphère de l'expertise, la nécessité de mieux coordonner l'urbanisme et les transports collectifs relève d'un postulat indiscutable à partir duquel se déclinent divers modèles, normes ou orientations de politique publique. Figure emblématique de la ville durable, la ville orientée vers les transports collectifs présenterait de multiples vertus : limiter la dépendance à l'automobile et ses effets négatifs en matière de consommation d'énergie et de pollution ; lutter contre le mitage urbain en favorisant la structuration du développement urbain périphérique autour des pôles desservis en transport collectif ; réguler les besoins de déplacement en encourageant l'émergence d'une urbanisation dense, mixte et favorable aux modes de déplacement collectifs et actifs. Au cours des vingt dernières années, de nombreux travaux ont été consacrés aux formes et effets potentiels d'un nouveau modèle d'urbanisation combinant la maîtrise de la croissance périurbaine et le développement d'axes de transport collectif. Ce modèle propose de dépasser celui de la ville compacte, généralement circonscrit aux zones centrales denses, pour lui substituer un schéma de développement multipolaire à l'échelle métropolitaine dans lequel le développement urbain se concentre autour des gares.
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Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2015, pp.5-15. 〈https://www.cairn.info/revue-flux-2015-2.htm〉. 〈10.3917/flux.101.0005〉
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Contributeur : Caroline Gallez <>
Soumis le : vendredi 16 mars 2018 - 18:33:55
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 10:41:02

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Caroline Gallez, Juliette Maulat, Olivier Roy-Baillargeon, Mariane Thébert. Le rôle des outils de coordination urbanisme-transports collectifs dans la fabrique politique urbaine. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2015, pp.5-15. 〈https://www.cairn.info/revue-flux-2015-2.htm〉. 〈10.3917/flux.101.0005〉. 〈halshs-01261266〉

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