Des pratiques et espaces médicaux en transformation : effet générationnel ou conséquence de la féminisation de la profession ?

Abstract : La féminisation de la profession médicale est un phénomène croissant, de plus en plus étudié par les historiens, sociologues ou médecins qui analysent son impact sur les évolutions du métier dans un contexte d’augmentation des inégalités en matière de santé. Mais alors que les inégalités de répartition des médecins vont croissantes, les géographes se sont peu penchés sur le lien entre féminisation et organisation territoriale de l’offre de soins. De nombreux rapports officiels et travaux scientifiques montrent que les écarts de répartition de médecins augmentent sur le territoire français et à différentes échelles (Maurey, 2013). La tendance actuelle est à la concentration des médecins en zone urbaine et par conséquent un délaissement des zones rurales désignées généralement par l’expression de « déserts médicaux ». L’objectif de cet article est d’explorer les facteurs couramment évoqués et perçus pour expliquer ce phénomène. Parmi ces derniers, nous verrons comment la féminisation de la profession médicale est souvent désignée comme un déterminant central des évolutions actuelles de la médecine et de la distribution inégale des médecins sur le territoire français. Outre la féminisation de la profession de médecins, il convient d’avoir à l’esprit que le secteur médical traverse également de nombreux changements liés au contexte actuel de départ massif à la retraite, à l’application du numerus clausus pendant de longues années et aux attentes de la nouvelle génération de médecins. Face à la diversité des facteurs démographiques, économiques, sociaux et territoriaux qui sont au coeur des changements de la profession, nous déterminerons la manière dont les représentations et les discours associés à la féminisation du métier perdurent et tendent à simplifier les évolutions complexes du métier.
Type de document :
Article dans une revue
Revue francophone sur la santé et les territoires, hypotheses.org, 2015, pp.1-14
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01260017
Contributeur : Swarna Latha Bassava <>
Soumis le : jeudi 21 janvier 2016 - 14:13:23
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2018 - 01:16:53

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01260017, version 1

Citation

Alice Denoyel-Jaumard, Audrey Bochaton. Des pratiques et espaces médicaux en transformation : effet générationnel ou conséquence de la féminisation de la profession ?. Revue francophone sur la santé et les territoires, hypotheses.org, 2015, pp.1-14. 〈halshs-01260017〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248