Intégrité et altérité des corps dans les films de Jacques Rivette - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue CinémAction Année : 2006

Intégrité et altérité des corps dans les films de Jacques Rivette

Résumé

Dans les films de Jacques Rivette, le corps, féminin en particulier, est l’objet d’attentions, de regards, de théâtralisation, de transformation par le maquillage, les costumes, les travestissements homme/femme, l’aspect fantomatique. Le corps est aussi à considérer à la fois comme individuel comme collectif, ce dernier à l’image du travail en équipe participant de l’identité des films du cinéaste. Mais l’enveloppe charnelle fait également entrer en jeu l’âme, essentiellement en référence au « corps du Christ » dans le catholicisme, une dimension spirituelle animant les films du cinéaste. Films : Paris nous appartient (1961) ; Out 1 : nolli me tangere (1971) ; Noroît (1976) ; Jeanne la pucelle (1994) ; La bande des quatre (1989) ; L’amour fou ; Duelle (1976) ; Céline et Julie vont en bateau (1974) ; Va savoir (2001) ; La Religieuse (1967) ; Le pont du nord (1982) ; La belle noiseuse (1991) ; Haut, bas, fragile (1995) ; Hurlevent (1985) ; Secret Défense (1998) ; L’amour par terre (1985) ; Histoire de Marie et Julien (2003)
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halshs-01260009, version 1 (21-01-2016)

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  • HAL Id : halshs-01260009 , version 1

Citer

Nicolas Schmidt. Intégrité et altérité des corps dans les films de Jacques Rivette. CinémAction, 2006, CinémAction n°121, Le Corps filmé, dirigé par Andrea Grunert, 2006, 121, pp.93-97. ⟨halshs-01260009⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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