L’auteur en scène - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue CinémAction Année : 2002

L’auteur en scène

Résumé

Au cinéma, la notion d’auteur, en France, tout en étant largement utilisée par la critique, de façon positive ou négative, n’est jamais complètement définie ou stabilisée. Existence légale ou identité, désignation d’un créateur à part entière : ces séries de critères recouvrent la notion, correspondant à un statut et à une qualité, et se sont développées indépendamment les unes des autres. « Auteur » est associé à autorité et à confiance, peut exister à titre collectif, être appliqué à des catégories de films d’une grande diversité, correspondre même à un genre, prendre des sens différents selon les époques et les latitudes. En outre, les tenants d’un cinéma d’auteur – essentiellement les cinéastes de la Nouvelle Vague – ne manquent pas de souligner ce qu’ils doivent à leurs équipes et collaborateurs (producteurs, musiciens, scénaristes, techniciens). La notion continue cependant à exister et à susciter des débats, comme si cet état de choses contribuait à sa pérennité et lui attribuait une pertinence.
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

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  • HAL Id : halshs-01259287 , version 1

Citer

Nicolas Schmidt. L’auteur en scène. CinémAction, 2002, CinémAction n° 104, Flash-back sur la Nouvelle Vague, dirigé par Guy Gauthier, 2002, 104, pp.100-105. ⟨halshs-01259287⟩

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CNRS
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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