Le cinéma du sam’di soir, dirigé par Gérard Dessere et Nicolas Schmidt
Résumé
Les mythologies populaires du cinéma français, des années 1930 aux années 1980 sont à entendre comme des imageries, couvrant tous les genres, avec une forte dimension mélodramatique. Le public est familiarisé avec les personnages et leurs interprètes, qu’il retrouve de semaine en semaine dans des salles tout aussi familières et qui disparaîtront progressivement à partir des années 1970. Ces productions abondantes, donnant l’impression de revoir toujours le même film, portent sur tous les thèmes et tous les sujets : se côtoient religion et comique troupier, comédie chantée et films de cape et d’épée, monde du spectacle et institutions, aristocratie et personnages excentriques, films policiers et aventures exotiques, sujets grivois, monstruosités et merveilleux, adaptations du théâtre de boulevard et des romans de Balzac. Il en restera une nostalgie, entretenue par les nouvelles techniques de diffusion, vidéo, chaînes du câble, et comme en témoignent des professionnels, interprètes, réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, tous amateurs et critiques.
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