Le monde de la justice dans le cinéma français - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CinémAction Année : 2002

Le monde de la justice dans le cinéma français

Résumé

Depuis les années 1930, dans le cinéma français, en matière de justice, au fil des ans certaines figures se sont imposées, donnant lieu à de solides compositions de personnages de juges ou avocats (Pierre Blanchard, Raimu, Harry Baur, Charles Vanel, Paul Meurisse). De même, certains thèmes récurrents apparaissent, y compris dans des périodes historiques déterminées : mise au ban de la société, vices privées et vertus publiques, Justice en procès. Et André Cayatte s'est également distingué par ses réalisations en ce domaine. Quelques films caractéristiques : Les inconnus dans la maison, Henri Decoin, 1941; Autour d’une enquête, Robert Siodmak, 1931; La poison, Sacha Guitry, 1951; La dilettante, Pascal Thomas, 1999; La vérité, Henri-Georges Clouzot, 1960; En cas de malheur, Claude Autant-Lara, 1957; Le septième juré, Georges Lautner, 1961; L'ange noir, Jean-Claude Brisseau, 1994; La machine, Paul Vecchiali, 1977; Stavisky, Alain Resnais, 1974; Landru, Claude Chabrol, 1962; L'affaire Dominici, Claude Bernard-Aubert, 1973; Moi Pierre Rivière, René Allio, 1976; Le pull-over rouge, Michel Drach, 1979; Le juge Fayard, Yves Boisset, 1976 ; Le juge et l’assassin, Bertrand Tavernier, 1976; L’affaire Marcorelle, Serge Le Péron, 2000; La bande des quatre, Jacques Rivette, 1988.

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Citer

Nicolas Schmidt. Le monde de la justice dans le cinéma français. CinémAction, 2002, CinémAction n° 105, La justice à l’écran, dirigé par Françoise Puaux, 2002, 105, pp.74-81. ⟨halshs-01257923⟩

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