Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Ronds-points théoriques et passages à niveau analytiques. La sociologie politique peut-elle rencontrer la sociologie des sciences ?

Résumé : Dans ses premiers développements, la sociologie des sciences a intégré un questionnement sur l’insertion des productions savantes dans des rapports de pouvoir, des mécanismes de légitimation politique et des dynamiques d’institutionnalisation. Elle a en d’autres termes entretenu des liens étroits avec la sociologie politique. L’affirmation des Science and Technology Studies a ensuite conduit à s’éloigner de cette démarche, au bénéfice d’une réflexion très large sur les relations entre savoirs et pouvoirs – davantage ancrée dans la théorie politique. Les articles réunis dans le dossier thématique ici présenté invitent à reprendre le dialogue et à retrouver le chemin d’une sociologie politique des sciences. Pour avancer dans cette direction, il paraît nécessaire de remiser des constructions théoriques qui produisent un effet d’évitement et de se concentrer sur quelques croisements analytiques. Des recherches peuvent porter sur l’autonomie de l’activité scientifique face au pouvoir politique – autrement dit sur le conditionnement politique des sciences et des techniques et sur la capacité des savants à orienter la conduite des politiques publiques. Il convient par ailleurs d’étudier le statut de l’expertise scientifique et ses évolutions, notamment sous l’effet de mécanismes supposés associer les profanes à la prise de décision politique.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01257665
Contributor : Caroline Sagat Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 18, 2016 - 9:46:04 AM
Last modification on : Tuesday, May 4, 2021 - 3:04:53 AM

Identifiers

Citation

Yann Bérard, Antoine Roger. Ronds-points théoriques et passages à niveau analytiques. La sociologie politique peut-elle rencontrer la sociologie des sciences ?. Politix, De Boeck Supérieur, 2015, Sociologie politique des sciences, pp.9-26. ⟨10.3917/pox.111.0009⟩. ⟨halshs-01257665⟩

Share

Metrics

Record views

190